Prendre soin de l'environnement

On peut observer et ressentir les bouleversements climatiques, on voit bien que les matières premières commencent à se raréfier, on remarque dans le même temps que nos poubelles débordent, que nos déchets s’épandent dans notre verte nature et nos océans… que faire ?
Le gouvernement nous invite à CHANGER nos comportements.

Réduire

nos consommations et nos pollutions associées. Notamment er Refusant de recevoir les publicités (papiers, audio, visuelles), en n’étant pas sensibles à l’obsolescence marketing qui nous pousse à nous doter des toutes dernières technos tandis que celles dont nous disposons sont largement suffisantes pour nous satisfaire pleinement.
Cela permet du coup de réduire l’exploitation voire la surexploitation des matières premières. Si les volumes de fabrications deviennent plus raisonnables, cela va contribuer à de rendre les conditions de production et de travail un peu plus humaines.

En favorisant une consommation de proximité avec des produits sains, on entretien un cercle vertueux qui limite la pollution, réduit les émissions toxiques dans l’air, notamment le CO2 ou d’autres polluants volatiles ; on réduit la pollution des sols, voire de l’eau. On limite la consommation d’eau nécessaire à la production.
Des produits de qualité sont plus pérennes que les produits vite faits et mal faits. En misant sur la qualité, cela évite la surconsommation et la pollution générée par tous les produits fast-fashion (babioles, vêtements, petit électronique…).

Nous allons alors être enclins à garder plus longtemps nos affaires. En payant le juste prix nos affaires, nous sommes moins tentés d’acheter beaucoup, voire trop, à pas cher… Nous savons qu’en optant pour des produits de qualité, nous allons en tirer pleine satisfaction.
#moinsmaismieux
Réduire notre empreinte écologique commence par cela.
Si on consomme moins, on gaspille et on jette moins. On réduit ainsi le volume de nos déchets et on participe alors à une réduction de la pollution.

Réutiliser

Une fois ces attitudes plus raisonnables et raisonnées adoptées, on peut regarder nos placards qui sont archi-pleins et commencer à les vider. On peut vendre ou donner toutes nos affaires dans des circuits de réutilisation, en seconde main.
L’objectif est de réutiliser au maximum, de réparer et prolonger la durée de vie de nos affaires.

Recycler

On apportera certaines de nos affaires abîmées auprès de structures qui savent les exploiter et les transformer (up-cycler) quelque soit leur état ! Il y a de plus en plus de personnes qui font cela avec des vêtements, des bijoux, des meubles, des matériaux divers… Seul ce qui est vraiment inexploitable peut partir en déchetterie afin que ce soit recyclé.

Rendre à la terre

Le compostage va bientôt être obligatoire, et finalement c’est du bon sens! En faisant ainsi nous respectons le cycle de la nature et contribuons au bien être de notre planète. Plus ce que nous allons jeter est sain, plus ce que nous allons en retirer sera sain et riche pour le corps et notre santé.