Entretien

Dans la cuisine, on retrouve souvent plein de choses encombrantes voire inutiles, notamment on peut :

  • réduire les réserves de sacs, le fameux « sac à sacs » qu’on utilise de moins en moins et où les sacs en plastique se délitent complètement !
  • retirer tous les cartons qui sont posés (vides !) sur les meubles. Il faut au moins les plier, les ranger ailleurs, voire les jeter ! Car les cartons ne sont plus demandés pour les garanties aujourd’hui, seule la facture compte. (Il faudra cependant être vigilent pour les produits techniques avec des N° de séries ou autres informations à conserver)
  • réunir les produits ménagers et les enfermer (sécurité pour les enfants). Les rassembler par catégorie pour les retrouver plus facilement. On peut en profiter pour réduire le nombre de produits, et garder ceux qui sont les plus simples et les plus sains !

Les bonnes habitudes pour entretenir sa cuisine

Plan de travail libéré

Le plan de travail doit être le plus vide possible car c’est cet espace libre qui va vous donner envie de cuisiner ! Il faut pousser les appareils électroménagers, suspendre ses ustensiles afin de se dégager un espace.

On va sentir toutes ses épices afin de ne garder que celles qui ont encore du goût et bien les identifier pour mieux les voir et les utiliser.

Maintenant qu’on a fait place nette, on va pouvoir cuisiner ! On va avoir envie de bien manger, voire mieux manger.

Comment libérer au maximum le plan de travail ?

Placards, tiroirs à ranger

Ne garder accessible et à portée de main que ce qui est en bon état et qu’on utilise régulièrement. Le reste peut être rangé ailleurs (salle à manager, cellier), voire donné ou jeté.

Avoir une bonne visibilité de ce qu’on a, grâce à des séparateurs, des ranges-couverts, des plateaux tournants permet d’avoir accès plus facilement. Empiler les poêles et les casseroles afin de gagner de la place, mais bien mettre les séparer avec un tissus pour les protéger !

Les rituels à mettre en place

Les bonnes habitudes quotidiennes

  • Limiter les emballages : favoriser le verre pour ranger ses aliments, et s’équiper de sacs et boîtes réutilisables pour faire ses courses en vrac.
  • Bien ranger ses conserves et toujours ramener devant les boites à consommer avant la date péremption et ne pas gâcher !
  • Trier ses déchets. Bientôt nous devrons composter les déchets organiques. En profiter pour réduire au maximum nos déchets car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
  • Tous les soirs, ranger son plan de travail, faire la vaisselle (ou au moins la ranger dans le lave-vaisselle pour ceux qui en ont) afin que tout soit propre avant d’aller se 5 coucher. Cela réduit les odeurs et baisse la charge mentale… et c’est plus agréable le lendemain matin !

Mettre des rituels en place sera bénéfique

Je profite pleinement de ma cuisine

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à profiter, rendre ce lieu le plus convivial et agréable possible pour que chacun puisse y passer de bons moments en famille.

Chaque chose est à sa place ? Le plan de travail dégagé ?